Les chutes de hauteur restent l’une des premières causes d’accidents du travail dans le BTP où elles représentent 18 % des accidents.
Elles sont la 3ème cause d’accidents mortels (source DIRECCTE Occitanie 2018).
On entend par « travail en hauteur », toute situation où la personne est surélevée par rapport au sol, quelle que soit la hauteur.
Il est absolument indispensable de s’interroger sur les solutions de protection à utiliser avant toute intervention en hauteur.
Définir un mode opératoire :
- Préparer et organiser le chantier avant l’intervention : qui, quoi, où, quand, comment,
- Tenir compte de l’environnement : envisager les travaux sur une toiture sèche, ne pas monter sur une toiture par vent fort…
- Définir les accès et les chemins sur le toit,
Définir les moyens/matériels nécessaires, les protections collectives en priorité.
POUR VOTRE SÉCURITÉ, FORMEZ-VOUS À L’UTILISATION DE VOS ÉQUIPEMENTS !
Equipements de Protection Collective (EPC)
Prioritaires par rapport aux protections individuelles, les EPC peuvent être permanents ou temporaires.
- Garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides avec une résistance appropriée.
- Échafaudages munis de dispositifs de protection (garde-corps, plateaux trappes…). Le montage et le démontage doivent être réalisés par des travailleurs formés et sous la direction d’une personne compétente.
- Nacelles, PIRL, échelles d’accès sécurisées…
(art. R 4323-63 du Code du travail).
Équipements de Protection individuelle (EPI)
- Après avoir étudié les possibilités de mise en œuvre des protections collectives et en cas d’impossibilité technique d’y recourir, vous devez utiliser des protections individuelles.
- Type d’EPI adapté au travail en hauteur : harnais avec longe et stop-chute…
Les EPI doivent faire l’objet d’une vérification avant chaque intervention en plus d’une vérification réglementaire annuelle par un organisme de contrôle et/ou une personne compétente.
Le harnais et son système d’arrêt de chute sont à usage individuel.
Le harnais n’est pas une sécurité absolue.Il stoppe la chute mais pas le risque de décès. Le salarié doit être secouru très rapidement (syndrome du harnais). Il est indispensable d’organiser le chantier en amont et de prévoir un protocole de secours. Cf : Recommandation R431 CNAMTS-INRS.
- Tout salarié suspendu et inconscient dans un harnais peut décéder dès les 5 premières minutes.
- Au-delà de 15 minutes, 50 % des salariés décèdent sur corde, lors du décrochage ou dans les heures, jours suivants la prise en charge.
Pour rappel : Vos salariés peuvent faire valoir leur droit de retrait.
- Si le travail met vos salariés en situation de danger grave ou imminent, que les systèmes de protection mis à leur disposition sont défectueux, ils disposent du droit d’alerter et d’arrêter le travail. Article L 4131-1 du Code du Travail.
- Il est interdit de réaliser des travaux en hauteur si les conditions météorologiques ou les risques liés à l’environnement peuvent compromettre la sécurité et la santé des travailleurs Article R 4225-1 du Code du Travail.
Faites le test de prévention en 10 minutes en cliquant sur le lien suivant :
Pour en savoir plus :