Zoom sur notre pôle technique.

Être à vos côtés au quotidien.

Une équipe pluridisciplinaire à vos côtés pour vous accompagner dans la culture de la prévention.

La réforme de la santé au travail a redéfini les missions des Services de Santé au Travail, renforçant son rôle de prévention primaire
Depuis 2011, le médecin du travail anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire qui se compose aujourd’hui comme suit :

  • Pôle Médical :
    • 5 Médecins du Travail,
    • 2 infirmières en Santé au Travail,
  • Pôle Technique :
    • 2 Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP),
    • 2 Assistantes en Santé Sécurité du Travail (ASST),
  • Intervenants extérieurs :
    • 1 psychologue du Travail,
    • 1 Assistante sociale.

Les médecins déterminent le type et le contenu des actions en milieu de travail à mener dans l’entreprise par les intervenants (Pôle Technique et infirmières en santé travail) en fonction des risques et des besoins.

Nos intervenants sont missionnés par votre médecin du travail référent pour intervenir auprès de tous nos adhérents quelle que soit la taille de l’entreprise.

La priorité est donnée aux TPE/PME qui peuvent se saisir de cet accompagnement pour bénéficier des conseils et ressources du Service de santé et de prévention pour améliorer la sécurité au travail des salariés.

ZOOM Pôle Technique : quelles missions ?

  • Vous rencontrer sur le terrain,
  • Vous conseiller, sensibiliser sur la nécessité d’évaluer les risques professionnels, proposer des solutions,
  • Développer le lien entre l’entreprise et le médecin du travail…

Leurs actions visent un seul et unique but :

Apporter leurs compétences et connaissances du BTP pour répondre aux besoins de l’entreprise et contribuer aux actions de prévention adaptées.

Quelques exemples d’actions menées par le pôle technique :

  • Fiches d’entreprise : identification/repérage des risques propres à l’activité de l’entreprise
  • Etudes de postes pour aménagement, maintien dans l’emploi…
  • Réalisation de mesures métrologiques : bruit, poussières de bois…,
  • Analyse de documents « amiante », fiches de données de sécurité (FDS),
  • Participation aux réunions du CSE (partie Santé Sécurité Travail),
  • Sensibilisations collectives sur l’amiante, bruit, travail sur écran etc…

Mais également des actions plus ciblées comme :

  • L’action des peintres-façadiers avec restitution d’un bilan présentant les résultats de cette étude et la proposition d’actions de prévention ciblées (réalisée grâce à la collaboration de 30 entreprises de moins de 20 salariés),
  • L’action plombiers-chauffagistes en cours de restitution
  • Les sensibilisations en présentiel sur l’amiante,
  • L’étude pour des diagnostics TMS pro en vue de permettre une aide au financement de matériel grâce à l’obtention d’aides financières de la CARSAT…

Parmi les projets à venir :

  • Projet « métalliers / fumées de soudage »
  • Projet « silice »
  • Hygiène sur les chantiers…

N’hésitez pas à solliciter votre médecin du travail

Liste des codes NAF Eligibles

La liste des Codes NAF (ou APE) ci-dessous vous permet de savoir si votre entreprise relève de Santé BTP 34 pour la Prévention, la Santé au Travail de vos salariés.

Codes NAF
1622 Z - 1623 Z
2311 Z - 2312 Z
2331 Z à 2332 Z
2351 Z à 2370 Z
4120 A à 4399 E
4663 Z
4673 A – 4673 B
7111 Z

Le code APE (Activité Principale Exercée) est un code de 5 caractères (4 chiffres + 1 lettre) attribué à chaque entreprise lors de son inscription au répertoire SIRENE. Ce code est donné par l’Insee (Institut National des Statistiques et des Études Économiques) au moment de la création de l’entreprise en fonction de la nomenclature NAF (Nomenclature d’Activités Françaises). 

Assemblée Générale Ordinaire
3 juillet 2024 - 16h00

ORDRE DU JOUR

  • Rapport du Conseil d’administration,
    Rapport du Commissaire aux Comptes : Bilan Financier 2023.
  • Approbation des comptes de l’exercice 2023, quitus aux administrateurs et quitus au Commissaire aux comptes de l’accomplissement de sa mission.
  • Présentation synthétique de l’activité pluridisciplinaire 2023 du Service.
  • Validation des modifications de la grille des cotisations 2025 proposée par le Conseil d’administration.
  • Remplacement d’administrateurs aux postes vacants Collège « Salariés » et Collèges « employeurs »
    Questions diverses.

La réunion sera suivie d’un cocktail

 

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