Quelles mesures de prévention mettre en place pour les travailleurs en extérieur exposés au froid ?
Que prévoit le Code du travail ?
LES RISQUES
L’exposition directe au froid présente des risques pour la santé des salariés pouvant aller des engelures (premier degré de la gelure) à l’hypothermie (difficulté à réguler la température interne se manifestant tout d’abord par des frissons, fatigue et pouvant conduire à des troubles de la conscience, coma, décès).
Le froid favorise aussi la survenue d’accidents du fait des troubles musculosquelettiques, de troubles vasomoteurs (sensation de doigts morts, perte de sensibilité), crampes.
Lorsque la température ambiante est inférieure à 5° C, la vigilance s’impose.
Plusieurs facteurs associés au froid peuvent contribuer à la survenue d’accidents au travail :
- Les sols rendus glissants (en intérieur comme en extérieur),
- Les contacts avec des surfaces métalliques froides,
- Une pénibilité et une fatigue accrues du fait de l’augmentation de la dépense énergétique,
Une perte de dextérité ou de sensibilité tactile liée au froid, au port de gants, voire de vêtements de protection contre le froid.
LA PRÉVENTION
La prévention primaire consiste à éviter ou à limiter le temps de travail au froid.
À défaut, il convient d’organiser le travail, de fournir des équipements de travail adaptés et d’aménager les locaux de pause chauffés.
Il est préférable de porter plusieurs couches de vêtements qu’un seul vêtement épais ; la tête et les mains doivent être protégées. Il est important d’augmenter les apports alimentaires et de prendre des boissons chaudes.
Secourir une personne en hypothermie
La personne est parfaitement consciente :
En cas de doute, il est fortement recommandé d’attendre les instructions d’un médecin (SAMU 15 ou 112)
- ROMPRE LE CONTACT ENTRE LA PERSONNE ET LE FROID EN L’ISOLANT DU SOL ;
- ENLEVER LES VETEMENTS S’ILS SONT MOUILLES ;
- L’ENVELOPPER ENTIEREMENT AVEC DES COUVERTURES SECHES OU AVEC UNE COUVERTURE DE SURVIE (SANS OUBLIER LA TETE) ;
- LUI DONNER UNE BOISSON CHAUDE (seulement en l’absence de troubles de la conscience, d’autres traumatismes ou de malaises) ET LA RECHAUFFER AVEC PRUDENCE (en effet, un réchauffement trop rapide peut provoquer des troubles de la circulation sanguine)
La victime est inconsciente et respire ;
Placez-la en position latérale de sécurité en attendant les secours.
RÈGLEMENTATION
Même s’il n’existe pas dans le Code du Travail d’indication de température minimale, l’employeur est toutefois tenu d’assurer des conditions de travail adaptées et de prévenir les risques liés au froid dans le cadre de son obligation générale de sécurité.
- Article D. 4153-36 du Code du Travail Il est interdit d’affecter les jeunes travailleurs de moins de 18 ans à des travaux les exposant à une température extrême susceptible de nuire à la santé.
- Article R. 4225-1 du CT sur l’aménagement des postes de travail extérieurs et notamment la protection des salariés contre les conditions atmosphériques.
- Article R. 4213-7 du CT : les équipements et caractéristiques des locaux de travail sont conçus de manière à permettre l’adaptation de la température à l’organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs.
- Article R. 4213-8 du CT les équipements et caractéristiques des locaux annexes aux locaux de travail, notamment des locaux sanitaires, de restauration et médicaux, sont conçus de manière à permettre l’adaptation de la température à la destination spécifique de ces locaux.
- Article R. 4223-13 du CT : les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide et le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable et à ne donner lieu à aucune émanation délétère.
- Article R. 4223-15 du CT : l’employeur prend, après avis du médecin du travail et du comité social et économique toutes dispositions nécessaires pour assurer la protection des travailleurs contre le froid et les intempéries.
- INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N°DGS/DUS-BAR/2014/296 du 10 octobre 2014 relative au guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2014-2015
LIENS UTILES
https://www.inrs.fr/risques/froid/ce-qu-il-faut-retenir.html